Comment économiser sur son portefeuille d’assurances ?

Le budget « Assurances » dans la comptabilité d’une entreprise est difficile à généraliser. Cela dépendra fortement de votre secteur d’activité. En principe, les entreprises actives dans le secteur secondaire devront supporter des coûts plus élevés que les entreprises actives dans les services.

Pour les particuliers, la part du budget ménager allouée aux assurances se stabilise à environ 10%, en moyenne suisse. Ce qui est assez conséquent.

Dans cet article, on fait le tour des techniques pour sauver les liquidités de votre entreprise. Chaque franc économisé peut permettre d’investir dans la R&D ou dans le bonheur de vos employés. Nul doute que vous avez déjà des idées sur comment utiliser les économies générées.

1. Comparer

Si vous ne deviez retenir qu’un aspect de cet article, ce serait le suivant. Demander systématiquement des comparaisons neutres et indépendantes avant de conclure un contrat. Faites également attention aux prestations d’assurances choisies. Pour que la comparaison soit crédible, il faut qu’elles soient 100% identiques.

A des fins illustratives, voici une comparaison de prix pour une assurance Perte de gain maladie pour les employés d’une société de 4 collaborateurs, active dans la construction :

Assureur 1Assureur 2Assureur 3Assureur 4Assureur 5Assureur 6
Prime totale2 070.002 865.001 720.002 070.002 246.002 540.00
*Les noms des compagnies ont été volontairement supprimés.

A la lumière de cette comparaison, notre client a pu économiser 60% sur un seul contrat.

2. Négocier

Après une première comparaison, vous aurez le nom de l’assureur qui propose la meilleure offre. Peut-être qu’il dispose encore d’une marge de rabais ? Un rabais spécial ou un rabais de combinaison peut-être ?

3. Rabais de combinaison

Certains assureurs offrent un rabais pour la conclusion simultanée de plusieurs contrats d’assurance. Vérifiez bien cet aspect.

4. Participation aux excédents

Pour certains types d’assurance, il peut valoir la peine de conclure une participation aux excédents. Si vous n’avez pas de sinistres, la Compagnie peut vous rembourser les primes qu’elle a perçu en trop. Les primes vous seront remboursées après un délai d’observation de 3 ans, en général

5. Rabais spéciaux et rabais startup sur les assurances

Régulièrement, les Compagnies d’assurances en Suisse lancent des promotions à destination des nouvelles entreprises. Le rabais s’élève parfois jusqu’à 25%.

6. Revoir périodiquement les paramètres de vos contrats

Les risques auxquels fait face une entreprise évoluent tout au long de son activité. Il est primordial de réévaluer périodiquement les paramètres des contrats conclus et en vigueur.

Quelques questions en vrac :

  • Est-ce que les sommes d’assurances sont toujours adéquates ?
  • Est-ce que le matériel assuré est toujours identique ?  Du stock ou des machines ont peut-être été vendus.
  • Est-il nécessaire de continuer à assurer complètement mes véhicules ?

Un risk manager peut vous aider à répondre à ces interrogations grâce à ces outils d’analyse et à son expérience.

7. Remettre vos contrats en concurrence

Un contrat d’assurance entreprise a une durée de vie limitée. Communément entre 3 et 5 ans de longévité. 3 mois avant l’échéance du contrat, vous avez la possibilité de dénoncer le contrat en question et de vous assurer dans une autre compagnie, qui aura sans nul doute proposé des conditions meilleures.