Cyberassurance – de l’exception à l’évidence

Les exemples affluent et la presse fait écho de nombreuses cyberattaques visant des entreprises, des communes ou des privés. L’exemple récent le plus médiatisé : la Commune de Rolle, qui s’est fait subtiliser des données sensibles d’habitants.

Le doute n’est plus permis, les nouvelles entreprises doivent analyser le risque CYBER en lien avec leur activité dès leur lancement. Elaborer un concept de protection, mettre en places des procédures permet de limiter le risque. Si l’entreprise en question est trop exposée en cas de cyberattaques, il faut envisager de déléguer le risque à un assureur compétent.

Les prestations de l’assurance dépendent de l’assureur en question. Voici quelques prestations parmi les plus connues :

  • Frais de restauration des données endommagées ou perdues
  • Perte de chiffres d’affaires suite à la mise hors service des machines par une intrusion externe
  • E-mail frauduleux envoyé par votre société à votre insu
  • Défense de la personnalité juridique de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou sur un forum professionnel
  • Assistance informatique, consulting

A titre d’exemple, la prime facturée par une compagnie d’assurance suisse est de CHF 352.- par année pour un bureau d’ingénieur de 4 personnes et une somme d’assurance de 100’000 par cas de sinistre. Le coût d’une cyberprotection reste raisonnable.

Il y a quelques années, renoncer à une protection d’assurance cyber était envisageable. Avec l’évolution de notre monde, toujours plus connecté et digital, la protection d’assurance est devenue une évidence.